0 items - 0,00

Votre panier est vide

Why not add some items in our Shop
Home / articles blog /

10 astuces pour économiser sa batterie!

économiser sa batterie

10 astuces pour économiser sa batterie!

by astujeromax

Share this article

Comment économiser sa batterie!

Qu’il semble loin le temps où le ne pensait pas à économiser sa batterie et que notre notre Nokia 3310 avait besoin d’être rechargé qu’une fois par semaine…

Les nouveaux smartphones auraient donc une batterie de moins bonne qualité? Difficile à dire tant l’usage du téléphone à changer ces 20 dernières années.

Fini le temps des coup de fils, textos et partie de “Serpent”. Aujourd’hui c’est messagerie instantanée, appel video, et navigation sur Internet pendant des heures. Nous passons en moyenne 24h par mois sur notre téléphone! Difficile donc pour les constructeurs de suivre notre consommation et d’offrir une batterie suffisamment puissante pour ne pas être rechargée tous les jours.

Du côté d’Astuphone, nous avons quelques astuces à vous donner qui devraient vous permettre d’économiser de la batterie!

1.Fermer les applications en arrière plan

Lorsque vous passez d’une application à l’autre celles-ci restent ouvertes, même si vous ne l’utilisez pas. Très pratique cette configuration permet à l’utilisateur de gagner du temps, mais cela consomme énormément d’énergie.

  • Pour les fermer sur Android, il vous suffit d’appuyer longuement sur la touche d’accueil. L’historique des applications va alors s’ouvrir et il vous faudra les glisser une à une vers la gauche pour les fermer.
  • Sur un Iphone, il vous faudra cliquer deux fois sur la touche d’accueil puis faire glisser les applications ouvertes vers le haut.

2. Choisir un fond d’écran de base luminosité

Vous êtes sans doute très fier de votre fond d’écran, une photo de vous sur la plage lors de cette superbe journée d’été, mais sachez que les photos de haute luminosité consomme plus d’énergie pour s’afficher! Un fond d’écran plus sobre, comme un ciel étoile, des formes géométriques ou autres vous permettront de préserver de la batterie!

3. Wifi plutôt que 4G

Utilisez le réseau internet au lieu de votre couverture téléphonique lorsque vous le pouvez! Pourquoi utilisez votre batterie et votre forfait (si vous ne bénéficiez pas d’un forfait internet illimitée) pour consulter vos emails, et vos applis lorsque vous êtes dans un centre commercial, aéroport ou restaurant? De nombreux services wifi gratuits sont à votre disposition, profitez en!

4. Stopper la géolocalisation pour économiser sa batterie

Que ce soit sur Android ou IOS, tous les smartphones utilisent un système de géolocalisation, activé par défaut. Utile lorsque vous utilisez des applications GPS ou Google Maps, la géolocalisation ne l’est pas le reste du temps et consomme une quantité d’énergie incroyable.

  • Pour stopper la géolocalisation sur Android, il vous suffit de vous rendre dans Paramètres, puis dans Sécurité et Localisation.
  • Sur Apple, cliquez sur Réglages > Confidentialité > Service de localisation.

Astuce pour savoir si le mode géolocalisation est active,  l’icône Position   est affichée dans votre barre d’état 😉

5. Utiliser le mode avion.

Ce mode permet de couper toute recherche de réseaux, transfert de données et envoies d’ondes depuis votre téléphone. Requis par les compagnies aériennes lors de vols pour des raisons de sécurité, ce mode peut également être utile lorsque vous êtes dans un endroit ou le réseau passe mal. En cas fe faible signal réseau votre téléphone va déployer d’avantage d’énergie afin de se connecter. Si vous êtes donc en rase campagne ou dans un parking souterrain passer en mode avion vous permettra de preserver votre batterie!

De meme si vous n’avez qu’un cours moment pour recharger votre telephone, le mettre en mode avion vous permettra de le recharger plus vite!

6. Réduire le temps de mise en veille pour économiser sa batterie

La plupart des constructeurs règlent le temps de mise en veille a 2 minutes. Cela veut dire qu’après avoir fini de l’utiliser, celui-ci restera actif pendant 2 minutes et continuera a utiliser de la batterie.

Réduire ce temps ne changera rien à votre utilisation quotidienne et vous fera économiser de la batterie!

Sur Android, vous pouvez faire la modification depuis le menu “Affichage” > “Veille”.

Sur un Iphone, cela est accessible dans “Réglages”>”Général”>”Verrouillage”

7. Attention au mode vibreur

Avez vous vraiment besoin d’avoir le mode vibreur activé lorsque votre smartphone n’est pas en silencieux?

Pensez également à paramétrer votre clavier afin de retirer l’option vibreur + sons lorsque vous l’utiliser. Avoir le petit “bip” à chaque fois que vous tapez un message n’est bon ni pour votre batterie, ni pour votre entourage 😉

8. Prendre soin de votre batterie!

L’ennemi numéro de votre telephone est la chaleur. Pensez donc à l’éloigner des sources de chaleur comme les radiateurs ou gazinières.

De même le fait de charger la batterie la fait chauffer. Mieux vaut donc recharger votre téléphone en plusieurs fois que de le laisser brancher toute la nuit. Un smartphone en bon état met en moyenne 1h30 pour se recharger complètement. Si vous le branchez pendant 8h, la batterie va donc refuser de l’énergie supplémentaire pendant 6h30, ce qui a la longue peut endommager sa capacité de stockage.

Notre recommendation, avoir une batterie entre 20% et 80% est optimal. Lorsque vous avez le temps dans la journée, branchez votre téléphone pendant 30-45 minutes.

9. Télécharger une application pour optimiser l’usage de votre batterie.

ll existe différentes applications qui vous permettent de savoir quelles sont les applications que vous utilisez le plus et qui consomment le plus de batterie.

Avoir ces données vous permettront ensuite de régler votre smartphone au mieux, en désactivant par exemples les notifications ou le service de localisation d’apps que vous n’utilisez pas.

Astuphone à sélectionner pour vous quelques apps gratuites qui vous donneront ces infos.

Greenify. Très simple à utiliser avec une interface épurée qui devrait satisfaire les moins “geeks” d’entre vous 😉

GSam Battery Monitor. Sans doute l’une des plus complètes en terme de données. GSam vous permettra de savoir en détails le temps passé sur chaque app et énergie consommée.

Doze. Cette app offre deux avantages. Une fois activée, elle coupera les transferts de données des autres app lorsque l’écran de votre smartphone est éteint. Permettant ainsi une économie de batterie significative.

Enfin, Doze vous propose de garder un oeil sur votre forfait data mobile, vous permettant ainsi d’éviter le “hors-forfait” et factures salées.

10. Acquérir une batterie externe

Les conseils données ci-dessus vous permettront de consommer moins vite votre batterie, mais celle-ci continuera à diminuer au cours de vos utilisations. Et il n’est pas toujours évident de trouver un moment pour recharger son telephone. Avoir un telephone en rade au beau milieu d’une fete de famille, d’un trajet dans le metro, lors d’un voyage a l’étranger peut s’avérer très frustrant…

Pour éviter ces situations, avez vous pensé à acquérir une batterie externe ? Cet accessoire, qui se glissera facilement au fond d’un sac, vous permettra de recharger complètement votre portable à plusieurs reprises, vous permettant ainsi de l’utiliser en toute liberté.

Astuphone à sélectionner pour vous une gamme de batterie externe offrant un très bon rapport qualité/prix. Et pour savoir comment choisir sa batterie externe, n’hésiter pas à lire notre article dédiée.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ce site ne prends pas de commande -- site de demonstration-strong> Ignorer